Salut à toi, cher lecteur !

Tu es peut-être de ceux qui suivent attentivement l’arrivée des nouveaux articles ou un fidèle abonné qui aime bien se tremper l’orteil dans l’univers des chakras de temps à autre. Sinon, tu es peut-être de ceux qui viennent tout juste de plonger dans la découverte de ce monde invisible. Dans tous les cas: bienvenue !

Parce qu’on ne laisse personne derrière, arrimons-nous sur ce que ça mange en hiver, les chakras. Les chakras sont des canaux énergétiques auxquels sont attitrées certaines caractéristiques qui leur sont propres. Au nombre de 7, ils représentent un système global en soi. Bien que chacune de ces roues énergétiques possède son identité unique, elles travaillent toutes ensemble et sont indissociables.

Le premier chakra - Muladhara - est le chakra racine. Il est connecté à l’élément de la Terre et c’est dans son flot que l’on se stabilise, que l’on se définit et que l’on puise un sentiment de sécurité. À partir du chakra de la Terre, l’énergie se divise en deux et rejoint l’élément de l’eau. C’est là où naissent les dualités qui font en sorte qu’un magnétisme se développe entre deux personnes, par exemple. Cette attraction-là crée le mouvement, elle amène le changement : c’est l’énergie du deuxième chakra - Swadhisthana. Le chakra sacré est le siège de nos désirs et de nos pulsions à explorer ce qui nous est inconnu.

Du chakra sacré, ce qui nous passionne s’élève jusqu’au troisième chakra - Manipura - et éveille notre feu intérieur. Le chakra du plexus solaire anime notre envie de construire, revendique notre place à l’intérieur du monde et cultive notre confiance en soi. Il est notre pouvoir de manifestation. De là, les flammes montent pour embrasser l’air, comme si les flammes s’unifient au monde extérieur.

C’est ce qui fait en sorte que la passion, née dans le chakra sacré, qui s’est ensuite manifestée à l’intérieur du chakra du plexus solaire, peut maintenant s’unifier à l’appel intérieur - notre âme. Cette passion, cette direction que l’on souhaite apporter à notre vie, se positionne à l’intérieur de nous-mêmes avec intégrité à l’intérieur du coeur. C’est ici que se forme le quatrième chakra - Anahata.

Situé au niveau du coeur, Anahata en sanskrit signifie « quelque chose qui est entier, intouchable ». En quelque sorte, sa signification nous indique que c’est une force holistique qui ne peut être fragmentée.

Illustré par la couleur verte, le chakra du coeur est lié à l’identité sociale et à un état intérieur de compassion et d’amour. Sa fonction primaire est l’amour.

Un chakra Anahata sain et équilibré

Un chakra Anahata parfaitement aligné t’offrira un sentiment de plénitude et de sérénité: ce sentiment émerge lorsque tous les morceaux s’entrelacent ensemble.

La plus grande blessure du coeur, c’est le rejet.

Dans toute sa splendeur, le chakra du coeur manifeste l’harmonie, l’équilibre et rend disponibles les outils pour transcender l’égo. L’idée derrière cette transcendance est de prendre de l’expansion. Comme l’air, son élément !

L’air est un élément excessivement libre. Le coeur a justement besoin de jouir de cette liberté pour aimer et pour vibrer. En se connectant au chakra du coeur, on peut alors prendre conscience que tout, tout, tout est relation, dynamique. C’est une force qui unifie ces dynamiques et apporte de l’équilibre.

Le véritable amour, c’est celui qui sait aimer sans devoir posséder l’autre, sans le contrôler et celui qui lâche prise sur ce qui se passe « après ». C’est celui qui guérit et qui offre la liberté d’être la version de nous-mêmes la plus authentique qui soit, sans rien attendre en retour.

Un chakra Anahata désharmonisé

Le coeur fait la cohésion entre notre esprit et ce que l’on manifeste dans le monde. Quand il y a un déséquilibre dans le coeur, il est possible d’être inspiré et de rêver - mais il y a un blocage au niveau du passage à l’action.

L’inverse est tout aussi vrai - c’est-à-dire que l’on pourrait sentir qu’on accomplit un tas de choses sans en comprendre le sens. C’est comme si ces accomplissements étaient vides et l’âme reste insatisfaite.

Il pourrait aussi y avoir une irrégularité du chakra du coeur lorsque les dysfonctions suivantes apparaissent: de l’asthme, des problèmes pulmonaires, des anomalies au niveau de la peau, un trouble cardiaque ou une pression sanguine haute

.

Deux manifestations d’un chakra désharmonisé: un chakra du coeur trop ouvert, ou trop fermé

Un chakra du cœur trop ouvert peut entraîner deux attitudes opposées. D’un côté, une tendance à se dévouer aux autres en s’oubliant soi-même ayant pour objectif de recevoir de l’amour et de la reconnaissance. D’un autre côté, un comportement égocentrique et narcissique qui évite de s’intéresser à autrui. Dans les deux cas, des sentiments de jalousie, de possessivité ou d’être éternellement incompris pourraient apparaître.

Tandis qu’unchakra du cœur bloqué montre que le cœur est fermé à l’autre manifestant colère, égoïsme, indifférence, intolérance et non-amour de soi. Il est difficile d’aimer, de pardonner et de prendre des décisions. Une peur incessante d’être rejeté est ressentie et on cherche continuellement à être rassuré. Sans même s’en rendre compte, on pourrait devenir matérialiste ou superficiel, cherchant l’amour dans le matériel.

Comment équilibrer le chakra du coeur?

  • Dans une posture de méditation assise, avec la colonne vertébrale bien droite, détends tes épaules. Place tes paumes en forme de prière devant ton coeur. Presse légèrement les pouces vers le sternum au niveau du coeur. Connecte-toi à ta respiration. Après quelques longues inspirations et expirations, frotte tes mains ensemble l’une contre l’autre et génère une chaleur énergisante. Puis, place une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Continue de respirer lentement et ressens les mouvements de ton corps sous tes paumes.
  • Toujours dans cette posture de méditation assise, récite le son YAM. « YAM », c’est un son vibratoire qui harmonise Anahata. Nul besoin d’identifier s’il doit être ventilé ou activé, ce son apporte la vibration recherchée au niveau du coeur.
  • Deux postures de yoga très intéressantes pour le Anahata Chakra sont la roue (Chakrasana) ainsi que le cobra (Bhujangasana).
  • Voici également quelques idées d’huiles essentielles à déposer dans ton diffuseur qui pourraient aider le Anahata chakra à se régulariser:
    • L’huile essentielle de basilic
    • L’huile essentielle de mandarine
    • L’huile essentielle de rose
    • L’huile essentielle de marjolaine: elle favorise l’entrain et la joie de vivre
    • L’huile essentielle de menthe citronnée qui possède des vertus pour apaiser la fatigue nerveuse et revigorer une baisse de libido
    • L’huile essentielle de mélisse qui est connue pour apaiser la colère, le chagrin, la dépression et la tristesse