Les chakras, notre système de centres d’énergies sphériques, apparaissent pour la première fois dans les « vedas » ces grands écrits sacrés. Veda est un terme sanskrit qui signifie « connaissance »; ces connaissances auraient été révélées aux sages indiens dans les temps très anciens. On se souvient que les chakras sont des canaux par lesquels circule notre énergie vitale. Issus du monde de l’invisible, on peut y accéder grâce à notre ressenti et à l’écoute de l’intérieur.

Le chakra sacré, Swadhisthana, est le deuxième de l’alignement de ces centres d’énergies subtiles. Représenté par la couleur orange, ce chakra revendique notre identité émotionnelle et notre droit de ressentir. Plus globalement, il est associé à la joie de vivre, à la vibrance, au bien-être, à la sensualité et au plaisir.

Situé juste en avant du sacrum, les parties du corps qui sont attitrées à ce chakra sont le bas ventre, la vessie, les reins, les parties génitales ainsi que le système circulatoire.

Hein? Pourquoi le système circulatoire?

Bonne question!

Chacun des chakras est également associé à l’un des éléments fondamentaux: l’air, la terre, l’eau, le feu ou l’éther. Swadhisthana est lié à l’eau. C’est pourquoi, dans le deuxième chakra, on est dans la fluidité, dans le monde du mouvement. Des mouvements qui amènent le changement et l’évolution. Lorsque cette force vitale bouge et qu’elle est libérée de ses résistances, elle vibre et elle brille.

Tout comme l’eau qui ondule, qui se moule et qui change de forme avec la température, le chakra sacré peut provoquer des remous intérieurs. Pour bien s’ancrer dans ce concept, je t’invite à visualiser un lac calme, apaisant. Il peut se déverser à perte de vue, ou être entouré d’un paysage: la forêt, les montagnes, un ciel étoilé. Laisse-toi porter par ton imagination.

À la surface, ce lac est serein, mais que se passe-t-il en dessous? Il y a certainement du mouvement ! Des remous, des courants, des animaux marins, des algues… Quoi d’autre? Inaccessible aux premiers coups d’oeil, toute cette vie à l’intérieur du lac est une métaphore de la manifestation de notre inconscient à l’intérieur du chakra sacré.

Puisque le chakra sacré régule la fonction du désir, du plaisir, de la sexualité et de la procréation, c’est pourquoi il est si important qu’il soit connecté au chakra racine. Le premier chakra représente, entre autres, la sécurité et le respect. Sans ce premier centre énergétique, il peut y avoir une transgression de limites, de consentement.

Un bon indice de notre écoute et de notre connexion à notre chakra sacré est la manière dont nous réagissons quand on se sent attiré par quelque chose. Est-ce qu’on s’en empêche? Est-ce qu’on se réprime? Est-ce qu’on se sent coupable? Ou à l’inverse, est-ce qu’on plonge dedans, tête première, et qu’on profite de ce plaisir sans aucune limitation? Y a-t-il plutôt un équilibre entre les deux? Que l’on se brime ou que l’on se perde dans nos désirs, dans les deux situations, il y a un déséquilibre.

Un chakra Swadhisthana sain et équilibré

Lorsque ce chakra est en pleine harmonie, notre estime de nous-mêmes et notre capacité à nous relever après une difficulté sont augmentées. Nous avons une belle capacité à accueillir et à ressentir nos émotions.

Notre vie sexuelle est épanouie, car nous sommes en paix avec notre corps. Face aux autres, nous pouvons faire preuve d’ouverture d’esprit, de spontanéité et de confiance.

L’harmonie du deuxième chakra nous amène à avancer vers nos désirs sans les considérer comme un but ultime: nous faisons alors preuve d’un certain détachement. Quand un désir est comblé et que nous évitons le piège de l’attachement, nous embrassons alors le mouvement et la fluidité de cette énergie. Nous pouvons alors « passer à autre chose » et évoluer dans notre vie sans avoir le sentiment d’être immobiles et sans avoir peur de la souffrance.

Un chakra Swadhisthana désharmonisé

Si une irrégularité est éprouvée au niveau de ce chakra, des dysfonctionnements corporels peuvent survenir comme des problèmes de vessie ou rénaux, des dysfonctions érectiles, une douleur aux hanches, un bas du dos raide ou encore des cycles menstruels douloureux. Ces inconforts peuvent être causés, entre autres, par des émotions qui sont refoulées.

Un côté plus sombre du chakra sacré est que l’on peut ressentir de la culpabilité reliée aux désirs, aux plaisirs ou aux émotions enivrantes.

Deux manifestations d’un chakra désharmonisé: un chakra sacré trop ouvert, ou trop fermé

Les signes d’un Swadhisthana trop ouvert peuvent être la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel exubérant ou même une tendance à la manipulation d’autrui. Notre besoin d’affection pourrait être si grand qu’il se traduirait par une dépendance affective.

À l’inverse, si le Swadhisthana est trop fermé, des peurs pourraient se développer telles que la peur de l’inconnu, la peur de perdre la maîtrise de soi, celle d’être trahi ou d’être abandonné. Tu pourrais alors ressentir un manque d’estime de toi, un manque de sensibilité, de motivation ou un manque d’intuition. Tout cela pourrait être perçu, par les gens qui t’entourent, par une indifférence à leur égard. En bref, tu pourrais te sentir déprimé, ou las.

Comment équilibrer le chakra sacré?

Bien qu’il n’existe pas de formule du type « baguette magique », je te propose ici quelques inspirations qui pourraient stimuler ton chakra sacré.

  • * Dans la posture de méditation de ton choix, place les deux mains sur le bas ventre, environ cinq centimètres sous le nombril, en forme de triangle inversé. Visualise, entre tes deux mains, un lotus orangé de six pétales. Respire jusque dans ton bas ventre, et continue de visualiser cette forme orangée.

  • * Toujours dans cette posture de méditation, tu peux te répéter, dans ta tête, à voix basse ou même à voix haute, le son « VAM ». Ce son viendra éveiller ton chakra sacré.

  • * Une idée de mantra qui pourrait t’accompagner tout au long de la journée pour interpeller ton chakra sacré : « Je sens, je ressens ».

  • * Deux postures de yoga qui nous permettent d’équilibrer le chakra sacré sont le pigeon et la déesse.

  • * Comme spécifié dans mon article du chakra racine, les huiles essentielles possèdent de multiples vertus. Pour le Swadhisthana, si tu cherches à apaiser l’enfant intérieur en toi, tu peux déposer dans un diffuseur quelques gouttes d’huile essentielle à la bergamote, mandarine ou orange douce. Sinon, les huiles essentielles de bois de santal, de gingembre ou de Ylang Ylang éveilleront tes sens par leurs odeurs sucrées ou piquantes.