La réputation de Tofino n’est plus à faire: cette petite ville située sur la pointe de la péninsule de l’île de Vancouver est un véritable paradis pour les surfeurs.

Guidés par les éloges de l’endroit et impatients de vivre la west coast vibe, mon chum Alex et moi avons mis le cap vers Tofino pour un séjour de trois nuits en juin 2022.

Déjà, il faut savoir que l’on préfère voyager légèrement en dehors de la haute saison pour éviter les foules… et les prix plus élevés lorsque la saison touristique bat son plein. C’est donc sous une alternance de soleil, de nuages, de bruine et un 13 degrés Celsius que l’on a visité ce coin du pays. À Tofino, trainer son imperméable dans son sac à dos est souvent une bonne idée. C’est pourquoi, malgré les wetsuits, j’ai préféré rester en dehors de la mer et passé mon tour sur une activité très prisée de Tofino: les cours de surf.

C’est ici que l’intention de mon article prend tout son sens: quoi faire à Tofino lorsqu’on ne surfe pas?

  • Débute ta journée avec un excellent café en main
    Rends-toi au Tofino Coffee Roasting . Endroit coquet, ils torréfient le café en petite quantité pour en assurer la fraîcheur. Comme le site web en témoigne si bien, « they take coffee very seriously ».
  • Régale-toi au food truck Tacofino
    Situé dans le stationnement d’un magasin de surf, le célèbre food truck Tacofino est un incontournable. Bien que l’on trouve aujourd’hui plusieurs succursales en Colombie Britannique, c’est à ce point de service que tout a commencé.
    Plusieurs articles de blogue te le diront: il faut t’attendre… à attendre! La file d’attente, lorsque j’y suis allée, a duré environ une heure et il faut calculer une autre bonne vingtaine de minutes pour recevoir ton repas. J’ai personnellement commandé un burrito au poulet croustillant et je me suis régalée jusqu’à la dernière bouchée. Alex a opté pour les tacos de boeuf qu’il a aussi apprécié.
  • Découvre des bières locales
    La Tofino Brewing Co est un très bel endroit pour étancher ta soif. Microbrasserie localisée dans un hangar à quelques centaines de mètres du Tacofino, l’ambiance y est décontractée. Notre coeur a penché pour la palette de dégustation de quatre bières pour 12$. On en a profité pour faire des petites provisions et acheté nos bières préférées à emporter.
    Bon à savoir: adjacent à la terrasse de la microbrasserie, il y a aussi le Tokidoki, un food truck japonais.
  • Détends-toi sur la plage de Cox Bay pour observer les surfeurs en action
    C’est en discutant avec des Québécois qui sont maintenant installés à Tofino que l’on a découvert cette magnifique plage. La plage de Cox Bay est, selon mon humble expérience, le meilleur endroit où se prélasser en regardant les surfeurs à l’oeuvre. C’est impressionnant !
    Sur l’autoroute Pacific Rim, recherche la Maltby Road. C’est cette route qui te mènera au stationnement pour garer ta voiture et au petit sentier pour accéder à la plage. Reste jusqu’au coucher du soleil si ton horaire le permet.
  • Sillonne les sentiers du Parc National Pacific Rim
    Dernier point et non le moindre: le Parc National Pacific Rim. Ce parc national luxuriant est typique de la côte ouest et s’étend tout le long de la côte de Tofino jusqu’à Ucluelet, le village où l’on a choisi de s’héberger. Le parc est reconnu pour sa forêt humide, ses arbres centenaires et ses plages. Les randonnées sont, somme toute, assez courtes et elles sont bien aménagées avec des sentiers de plateformes de bois. Les paysages grandioses appellent à l’humilité et à la sérénité.
  • Où dormir ?

    Tu l’as maintenant bien deviné: c’est à quelques kilomètres au sud de Tofino que l’on a loué notre AirBNB. Pour nous, ce logement représentait un bon compromis au niveau de l’emplacement, du prix et des équipements recherchés. On a adoré la petite terrasse, le BBQ et les savons artisanaux fournis par l’hôte.

    Et si tu as envie de voir quelques clichés de mon séjour, suis-moi sur Instagram. Dans mes highlights, il y a une série de photos et de vidéos BC 2022:@rooooxx