C’est dimanche après-midi. Malgré un froid hivernal, je me sers un grand verre d’eau glacé et m’installe confortablement sur mon sofa pour entamer l’écriture de ce dernier article sur le système des chakras. J’ouvre mon application de musique. Je recherche une liste de lecture propice pour me connecter au septième centre énergétique: le chakra couronne. Je tombe sur une liste de lecture intitulée « Bols chantants ». Ça sonne doux. Je place tous les éléments pour me plonger dans une atmosphère qui, je l’espère, me permettra d’honorer l’énergie du chakra couronne et clôturer en beauté cette série de sept articles.

Prête, pas prête, j’y vais !

Au fil des premiers articles, j’ai déposé ici et là quelques notions à propos du tantrisme, courant yogique par lequel nous est transmis le système des sphères énergétiques - les chakras. Aujourd’hui, s’il y a une notion à retenir à propos du tantra pour s’imprégner de la fréquence du chakra couronne - c’est que c’est un système non dualiste.

Ça veut dire quoi, la non-dualité?

C’est de mettre l’accent sur deux principes qui sont présents dans tout ce qui existe: la conscience (en sanskrit: Purusha) et la matière de toutes choses, peu importe leurs formes (en sanskrit, Prakriti). Ces principes sont donc indissociables selon la philosophie du tantra*.

Purusha représente le fait que la conscience existe dans toutes choses, partout autour de nous. Prakriti est la forme primitive de toutes choses, sa nature, son origine.

Pourquoi est-ce si important d’intégrer ce concept de non-dualité avec le chakra couronne?

Dans l’énergie de Sahasrara - le chakra couronne, l’objectif visé est de transcender la dualité. L’objectif ultime du yoga étant d’atteindre un état d’éveil, de paix intérieure, d’illumination, le chakra couronne nous connecte à cet état sacré.

Pour bien saisir de quelle façon l’énergie circule entre les sept chakras principaux - des vibrations les plus denses aux vibrations plus subtiles - revenons sur les courants ascendants et descendants.

D’en bas, à partir du chakra racine: il y a ce courant ascendant, cette force vitale qui monte jusqu’au chakra couronne. Cette ascension de l’énergie, appelée le courant de libération, fait référence à la matière qui transcende les centres énergétiques jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle est conscience.

D’en haut, le chakra couronne est le point de départ pour le courant descendant, aussi appelé courant de manifestation. L’énergie spirituelle de la conscience se dirige vers la Terre en traversant chacun des piliers de densité que représentent les chakras. C’est ainsi que la conscience s’incarne à l’intérieur de la matière.

En d’autres mots, ces deux courants nous offrent le pouvoir de vivre dans la forme qu’on a ici et maintenant, et d’incarner à la fois conscience et matière.

Représenté parfois par la couleur violette, parfois par la couleur blanche, l’emblème du chakra couronne est un lotus à mille pétales. C’est tout à fait aligné avec la signification de « Sahasrara » qui peut se traduire par « mille fois ». L’élément de ce centre énergétique est la pensée. À ne pas confondre avec « les pensées ». Nuance !

Quelle est la nuance entre pensée au singulier et pensées au pluriel?

Alors que la faculté primaire du chakra précédent, le troisième oeil, est d’éveiller l’observateur qui sommeille en nous pour prendre conscience de nos illusions et de nos croyances limitantes, la capacité du chakra couronne est de suivre le fil conducteur de toutes ces pensées pour reconnaître la pensée unique qui représente le dénominateur commun de tout ce bruit mental.

Une fois que cette pensée, au singulier, est identifiée, la magie s’opère ! Ce pouvoir nous connecte à la conscience universelle. Pouf ! C’est comme s’il y avait une dissolution du tourbillon mental et un silence enveloppant.

Cet état désiré, c’est ce qu’on pourrait communément appeler l’éveil ou l’illumination. Mais attention ! C’est loin d’être un état statique. Ce n’est pas parce qu’on réussit à y toucher une fois qu’il sera constamment présent. C’est un processus, un état qui a une pulsation d’expansion et de contraction, de la même manière que notre cage thoracique au rythme de nos respirations. On peut y accéder, y flotter durant un moment et l’instant d’après, pouf ! Le flot naturel des pensées revient petit à petit.

Tout comme les muscles, l’exercice et la persévérance sont des clefs essentielles. L’exercice le plus approprié pour nourrir Sahasrara, c’est la méditation. Grâce à l’observation des idées qui circulent dans notre tête et à la pratique du détachement de ces pensées, on peut accéder à cet espace d’infini. Un espace très silencieux et connecté au moment présent.

Les signes d’un chakra Sahasrara harmonisé

Rares sont ceux qui équilibrent naturellement le septième chakra. Cet équilibre se produit simultanément avec nos activités de croissance personnelle. Comme le chakra couronne correspond au niveau de conscience le plus haut, il unifie l’énergie les six centres inférieurs. Lorsque le travail vers l’évolution spirituelle est amorcé au niveau des premiers chakras, cette harmonisation montera graduellement vers Sahasrara.

Un chakra couronne épanoui te permettra de vivre plus souvent des moments de quiétude. Lorsque des épreuves de la vie se présenteront à toi, tu les aborderas d’une façon saine. C’est-à-dire que tu percevras ces épreuves comme des opportunités d’apprentissage et d’évolution personnelle plutôt que de subir ces événements comme étant une victime de ton propre destin. Enfin, ta capacité de ressentir de la compassion pour autrui sera plus affinée et ainsi, tu seras moins centré sur toi-même.

Des manifestations d’un chakra Sahasrara déséquilibré

Lorsqu’il y a déséquilibre au niveau du chakra couronne, que ce soit de l’ordre d’un centre énergétique suractif ou bloqué, tu pourrais ressentir de la lassitude, de l’ennui, te sentir dépressif. Bref, c’est comme s’il y avait quelque chose qui t’empêcherait de comprendre toute la profondeur de qui tu es, vraiment.

S’il est suractif, tu pourrais sentir un manque d’enracinement. Cette suractivité de Sahasrara pourrait aussi t’amener à être (trop) détaché des biens matériels ou des plaisirs physiques, comme ta relation avec la nourriture ou la sexualité, par exemple.

Alors que s’il est bloqué, tu pourrais devenir hermétique à toutes formes de spiritualité. À l’inverse d’un chakra trop ouvert, tu pourrais glisser vers un matérialisme excessif. Tu pourrais également chercher à te déresponsabiliser par rapport aux événements de la vie ou encore, à te rendre indispensable aux yeux des autres en cumulant des charges de travail (au bureau, à la maison…).

Comment équilibrer le chakra Sahasrara?

  • Comme on l’a vu dans les articles précédents, des postures de yoga sont tout adaptées pour équilibrer le chakra qui doit être ventilé ou activé. Dans le cas de Sahasrara, il y a: 

    • La posture de l’arbre (Vriksasana). Cette posture est idéale pour aligner tous les chakras et renforcer le corps, tout en stimulant l’équilibre. L’arbre vient activer le courant ascendant, c’est-à-dire, le courant de libération.
    • La position du demi-lotus (Ardha Padmasana). Appréciée pour calmer les fluctuations de l’esprit, elle a un effet important sur la connexion avec la conscience supérieure - l’âme. Elle a un impact réel et positif sur l’ouverture du septième chakra et ainsi, sur la connexion à cette forme de conscience.
    • La posture du cadavre (Savasana): la posture finale et la plus importante d’une pratique de yoga! Elle favorise le relâchement du stress mental et des tensions physiques. Aussi connue pour améliorer l’humeur, cette posture agit également sur le détachement avec notre égo.
  • Bien que le yoga soit tout indiqué pour nettoyer nos chakras et pour prendre soin de nos corps (physique, mental, émotionnel et énergétique), la meilleure façon d’équilibrer le chakra Sahasrara est la méditation. Pourquoi pas en position du demi-lotus! Win-win.
  • Voici également quelques idées d’huiles essentielles qui pourraient aider le chakra couronne à se régulariser:
    • Cèdre de l’atlas (Cedrus Atlanticus)
    • Cyprès (Cupressus Sempervirens)

Ces deux premiers sont de la catégorie « des arbres ». Elles auront un effet d’enracinement et permettront aussi à l’esprit de s’élever.

  • Encens Oliban (Boswellia Carters): pour unifier le corps et l’esprit
  • Genévrier des montagnes (Juniperus Comunis): pour libérer l’esprit de ses déchets
  • Lavande fine (Lavandula Angustifolia): la lavande, réputée pour ses effets apaisants. Elle apportera de l’harmonie et du réconfort.

* Note: Purusha et Prakriti sont dissociées dans d’autres courants yogiques.